Pages in topic:   [1 2] >
Montant salaire traducteur freelance à temps plein
Thread poster: Willa95
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
Jan 28, 2016

Bonjour à tous,

Quel salaire proposer à un employeur pour un job de traducteur freelance à temps plein (à savoir 8 heures par jour) ? Il s'agirait de traductions de type articles de presse de l'Anglais vers le Français. Je vous avoue ne pas vraiment savoir... Que proposeriez-vous ? Par jour ? Par mois ? Par heure ? Forfait ?

Merci à tous


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 14:34
Member (2007)
English
+ ...
Freelance et temps plein Jan 30, 2016

Cela n'est pas possible. En France, c'est illégal. C'est le travail dissimulé. Pour un temps plein, l'employeur doit cotiser beaucoup et le freelancer (en fait, le salarié) doit bénéficier de tous les avantages d'un contrat de travail.

 
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Tarif plutôt que salaire Jan 30, 2016

Bonjour Sheila,

Merci pour votre réponse. Quand je parle "salaire" je n'entends pas "salariée" pour autant. Je veux dire par là qu'il s'agirait ici d'un seul client (tout en restant freelance). Tant que je ne dépasse le plafond autorisé pour les auto-entrepreneurs, il me semble qu'il n'y a pas de problème. Dans ce cas, quel tarif proposeriez-vous ?

Merci à tous


 
Kay Denney
Kay Denney  Identity Verified
France
Local time: 15:34
French to English
d'abord si c'est un salaire c'est pour un employé Jan 30, 2016

d'abord si c'est un salaire c'est pour un employé, donc contrat du travail et tous les avantages du travail salarié (congés payés, convention collective, assedic, points de retraite, comité d'entreprise...)

et puis d'après le ministère du Travail en France, un traducteur avec un niveau bac+5 et sans expérience devrait gagner un salaire égal à au moins une fois et demi le SMIC.

[Edited at 2016-01-30 11:08 GMT]


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 15:34
German to French
+ ...
Contradiction ? Jan 30, 2016

Outre l'aspect juridico-légal soulevé à juste titre par Sheila, il y a une contradiction de base entre la notion de "salaire" et celle de "freelance", à moins que tu ne t'exprimes pas convenablement ?

Je suppose que la question est la suivante : un potentiel employeur te demande quelle serait ta prétention salariale s'il t'engageait à plein temps ? Et ce par rapport à ce que tu lui coûtes aujourd'hui en tant que freelance travaillant à temps complet pour lui ?

... See more
Outre l'aspect juridico-légal soulevé à juste titre par Sheila, il y a une contradiction de base entre la notion de "salaire" et celle de "freelance", à moins que tu ne t'exprimes pas convenablement ?

Je suppose que la question est la suivante : un potentiel employeur te demande quelle serait ta prétention salariale s'il t'engageait à plein temps ? Et ce par rapport à ce que tu lui coûtes aujourd'hui en tant que freelance travaillant à temps complet pour lui ?

Mais avant d'aller plus loin dans la réflexion, s'agit-il bien de cela ?

Merci de préciser la situation.
Collapse


 
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pas de "salaire" Jan 30, 2016

Merci à tous. Désolée de m'être mal exprimée encore une fois. Comme je le disais, il s'agirait plutôt de ne travailler avec qu'un seul client. Pour ma part, j'ai 7 ans d'expérience. Que proposeriez-vous à ma place ? Merci

 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 15:34
German to French
+ ...
Si. Jan 30, 2016

Willa95 wrote:

Bonjour Sheila,

Merci pour votre réponse. Quand je parle "salaire" je n'entends pas "salariée" pour autant. Je veux dire par là qu'il s'agirait ici d'un seul client (tout en restant freelance). Tant que je ne dépasse le plafond autorisé pour les auto-entrepreneurs, il me semble qu'il n'y a pas de problème.
Bien sûr que si, c'est un problème. Travailler que pour un seul client en freelance, c'est le risque de voir son contrat requalifié en CDI. A vrai dire, c'est plus embêtant pour le client que pour toi, mais je ne vois quand même pas d'intérêt à se fourrer dans ce guêpier-là.
J'ai trouvé un lien qui décrit bien les tenants et les aboutissants :
http://www.croquefeuille.fr/?Le-risque-de-salariat-deguise
Et je pense que l'auteur a raison sur un point : quand on est indépendant, le client ne paie pas de charges sur notre prestation, par contre c'est nous qui devons les payer. Donc, il est tout à fait logique de demander le double de ce qu'on aurait demandé en salaire net pour un emploi salarié. Si tu veux réfléchir en mensuel, pense donc à combien tu demanderais pour un poste salarié (certainement pas le smic !) et double la mise.


 
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour le lien Jan 30, 2016

Merci Sophie pour ce lien très intéressant, c'est bon à savoir. Je dois dire que je n'étais pas au courant de tout ça, d'où mon post à la base. Je vois que j'ai bien fait de poser la question. Effectivement je ne demanderais pas le SMIC si cette expérience se venait à se concrétiser ! À noter par ailleurs que l'entreprise en question est basée en Allemagne? Je ne sais pas si ça change quelque chose ? De toute façon, ... See more
Merci Sophie pour ce lien très intéressant, c'est bon à savoir. Je dois dire que je n'étais pas au courant de tout ça, d'où mon post à la base. Je vois que j'ai bien fait de poser la question. Effectivement je ne demanderais pas le SMIC si cette expérience se venait à se concrétiser ! À noter par ailleurs que l'entreprise en question est basée en Allemagne? Je ne sais pas si ça change quelque chose ? De toute façon, j'attends vraiment de voir ce qu'ils proposent avant toute chose... Merci à tousCollapse


 
M-G
M-G  Identity Verified
France
Local time: 15:34
Member (2009)
German to French
+ ...
Cas de figure interdit en Allemagne Jan 30, 2016

Le cas décrit, à savoir un travailleur indépendant ne travaillant que pour un seul client, est interdit en Allemagne. Un travailleur indépendant ne doit pas réaliser plus de 5/6 de son chiffre d'affaires avec un seul client, ces 5/6 étant considérés sur une base mensuelle.
Le jour où la caisse des retraites aura vent de la situation, cela fera mal, pour le client qui est en fait un employeur et, éventuellement, aussi pour le travailleur indépendant qui n'est pas très éloigné
... See more
Le cas décrit, à savoir un travailleur indépendant ne travaillant que pour un seul client, est interdit en Allemagne. Un travailleur indépendant ne doit pas réaliser plus de 5/6 de son chiffre d'affaires avec un seul client, ces 5/6 étant considérés sur une base mensuelle.
Le jour où la caisse des retraites aura vent de la situation, cela fera mal, pour le client qui est en fait un employeur et, éventuellement, aussi pour le travailleur indépendant qui n'est pas très éloigné du statut de salarié.
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 14:34
Member (2007)
English
+ ...
Je ne sais pas non plus Jan 30, 2016

Willa95 wrote:
À noter par ailleurs que l'entreprise en question est basée en Allemagne? Je ne sais pas si ça change quelque chose ?

Mais il me semble qu'il y avait un fil sur ce sujet depuis peu - vraiment la même situation de travailleur indépendant cherchant à travailler avec un seul client en Allemagne.

Mais je n'ai trouvé que ces deux fils récents:
http://www.proz.com/forum/french/240778-travail_salarié_dissimulé_en_auto_entrepreneur.html
http://www.proz.com/forum/french/232696-contrat_de_collaboration_avec_agence.html


 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 15:34
Member
English to French
Prestation=deux fois "salaire" Jan 30, 2016

Sophie Dzhygir wrote:
...quand on est indépendant, le client ne paie pas de charges sur notre prestation, par contre c'est nous qui devons les payer. Donc, il est tout à fait logique de demander le double de ce qu'on aurait demandé en salaire net pour un emploi salarié....

Vi.
Edit: Sans oublier de tenir compte de tes dépenses pour travailler (Internet, matériel, loyer, EDF, assurances, etc.) si le client ne les prend pas en charge.
En plus, l'"employeur" (càd le client) est bien plus tranquille puisqu'il peut te "virer" (càd ne plus t'envoyer de commande) du jour au lendemain sans indemnités de licenciement et sans paperasse.
D'où l'intérêt pour les entreprises de privilégier ces petits arrangements de "disponibilité totale" avec des indépendants, qui ne sont souvent pas très informés de ce que coûte un employé et de ce qu'ils perdent en étant "freelance salarié".


Un lien pour tenter de comparer l'incomparable: http://www.dynamique-mag.com/article/que-coute-un-salarie.2282

Pour avoir une idée des honoraires à demander mensuellement ("salaire"), multiple ton tarif horaire freelance par 160 (nb d'heures approx./mois).

Tiens ça me fait penser que si la boîte fait faillite, tu as toutes les chances de te faire payer ce qu'on te doit (salaire, indemnités, etc.) si tu es salariée (passif prioritaire), alors qu'en indépendant tu n'as aucune chance de voir tes factures honorées (chirographaire).

Philippe

[Edited at 2016-01-30 16:36 GMT]


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 15:34
French to German
+ ...
Interdit en Allemagne aussi Jan 30, 2016

En Allemagne ceci relève de qu'on appelle "Scheinselbstständigkeit" et est absolument interdit.

 
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous Jan 31, 2016

Merci à tous pour ces informations et liens très utiles. Pour le moment il s'agit seulement d'une annonce à laquelle j'ai répondu, rien de concret et peu de détails... Je vais donc prendre en compte tous vos précieux conseils ! Ouf ! Bon dimanche à tous

 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 15:34
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
salaire.. Jan 31, 2016

bonjour

je suis d'accord avec l'ensemble des réponses.

Si tu n'as pas de très ons clients que tu veux conserver, tu as intérêt à devenir salariée (sans parler du droit au chômage que personne n'a signalé.

si tu tiens à rester freelance, tu peux travailler pour cette boîte à 4/5 ou 9/10 et taduire un bricole de temps en temps pour d'autres clients.

Ainsi on ne pourra pas t'accuser d'avoir un seul employeur!

Madeleine


 
Willa95
Willa95
France
Local time: 15:34
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci encore Jan 31, 2016

Merci Madeleine pour ces précieux conseils également.

 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Montant salaire traducteur freelance à temps plein






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »