Pages in topic:   < [1 2]
Statuts simples
Thread poster: melanie_vait
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:27
Danish to English
+ ...
Non Mar 4, 2016

Sophie Dzhygir wrote:

Thomas T. Frost wrote:

ça me rendait fou.

Sans doute ce qui te pousse à expliquer en long en large et en travers le système allemand à quelqu'un qui pose une question sur le système français.


Non. Laissez à moi de définir mes motifs. Ça convient simplement de poster votre opinion plutôt que spéculer sur mes motifs, ce qui est d'ailleurs contraire aux règles des forums.

C'est parce que c'est absurde de lire "Contrairement à certaines idées reçues les choses sont très simples et logiques" quand on sait que les choses sont très compliquées que j'ai voulu afficher une autre vue. La France n'aide pas ses entrepreneurs. Pourquoi prétendre autrement ?


 
Schtroumpf
Schtroumpf
Local time: 10:27
German to French
+ ...
Bien dit, Sophie Mar 11, 2016

La question posée n'a rien à voir avec les considérations proposées par Thomas.
Thomas, pour l'amour du ciel, si vous renonciez à dévier de nombreuses discussions toujours dans le même sens, à savoir accuser le système administratif français, j'apprécierais. Vous pouvez apporter plein de choses constructives, j'en suis certain. Vous vous exprimez bien, vous avez l'énergie, vous avez l'intelligence... et si vous restez dans le sujet, je vous lirai avec plaisir.


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:27
Danish to English
+ ...
Pourquoi Mar 14, 2016

Schtroumpf wrote:

La question posée n'a rien à voir avec les considérations proposées par Thomas.
Thomas, pour l'amour du ciel, si vous renonciez à dévier de nombreuses discussions toujours dans le même sens, à savoir accuser le système administratif français, j'apprécierais. Vous pouvez apporter plein de choses constructives, j'en suis certain. Vous vous exprimez bien, vous avez l'énergie, vous avez l'intelligence... et si vous restez dans le sujet, je vous lirai avec plaisir.


En effet je n'avais rien dit sur les horreurs de l'administration française jusqu'à ce que Adrien avait écrit :

"Contrairement à certaines idées reçues les choses sont très simples et logiques."

Qu'est-ce que cela apporte à la discussion ?

Si on ne veut pas de critique de ce système infernal, ça aiderait de ne pas prétendre que ce qui est compliqué soit simple et de ne pas dire qu'il s'agit de "idées reçues" lorsqu'on critique ce système. En effet, on est mieux aidé en France, comme entrepreneur, si on sait dès le début à quel point le système est compliqué et non pas conçu pour rendre la vie facile et combien de dysfonctionnements il y a.

Les Français savent très bien que l'administration française est un cauchemar, alors pourquoi prétendre autrement ? Les Français savent très bien manifester et faire des grèves sans cesse lorsqu'ils pensent que le système n'est pas assez favorable pour eux. Les Français se plaignent sans cesse de leurs conditions. Alors pourquoi ce théâtre ici de devoir prétendre que c'est simple quand il s'agit d'un système qui est loin d'être simple et qui n'est pas très accueillant pour les entrepreneurs ? Pourquoi les traducteurs, presque seuls en France, défendent-ils leurs conditions misérables ?

Les exemples d'un autre pays avaient pour but de montrer ce que "simple" signifie.

On voit très bien la difficulté ici, qu'un traducteur peut à la fois relever d'AGESSA et d'un autre régime, ce qui entraine d'ailleurs un changement de caisse de maladie chaque fois que la majorité des revenus d'une année change d'une caisse à l'autre, puisqu'on reçoit sa couverture maladie de la caisse qui correspond à la majorité des revenus. Un changement de caisse de maladie en France est quelque chose qui peut durer plusieurs mois, et comme rien n'est automatique et aucunes informations ne sont transmises entre les caisses, il faut recommencer à zéro chaque fois, documenter les enfants, mettre à jour la carte vitale, coordonner avec sa mutuelle pour voir s'il elle accepte la télétransmission de l'autre caisse ; même lorsqu'on déménage d'un département à un autre, c'est compliqué ; j'ai fait ces changements plusieurs fois, et chaque fois, c'était le même chaos et la même perte de temps … J'ai perdu mon temps pendant 15 ans avec des procédures comme ça qui ne marchent pas en France, alors pourquoi prétendre que tout va bien ?


 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 10:27
Member (2012)
English to French
+ ...
Pour en revenir à la question de départ Mar 14, 2016

nordiste wrote:

C'est le portail officiel des indépendants, tout est répertorié : www.apce.com



Savoir se documenter fait partie des prérequis du métier. Et non, comme vous le savez sans doute, tout n'est pas "cauchemardesque" dans l'administration française. Il ne faut pas exagérer !


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:27
Danish to English
+ ...
Cauchemar ou non Mar 14, 2016

Catherine De Crignis wrote:

Savoir se documenter fait partie des prérequis du métier. Et non, comme vous le savez sans doute, tout n'est pas "cauchemardesque" dans l'administration française. Il ne faut pas exagérer !


Tout n'est pas un cauchemar dans l'administration française mais la France décourage l'entreprenariat avec les complications excessives pour les TPE/PME et des prélèvements obligatoires beaucoup trop élevés, et il n'y a aucune exagération à le dire ; c'est basé sur 15 ans d'expérience avec l'administration française avec des innombrables combats avec l'administration. C'est la raison principale que j'ai quitté la France. On perd trop d'énergie en France sur des combats administratifs. Pourquoi faut-il prétendre autrement ? Comme j'ai dit, la France a beaucoup d'atouts, mais l'administration n'en est pas un.

Certes, il faut savoir se documenter, mais le temps passé pour le faire est du temps non productif perdu, donc le plus compliqué que c'est, le plus difficile ça devient de gagner sa vie.


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 10:27
Member (2003)
German to French
Cauchemar français Mar 14, 2016

Thomas T. Frost wrote:

c'est basé sur 15 ans d'expérience avec l'administration française avec des innombrables combats avec l'administration. C'est la raison principale que j'ai quitté la France. On perd trop d'énergie en France sur des combats administratifs. Pourquoi faut-il prétendre autrement ?


Parce que ça ne se passe pas TOUJOURS comme ça, loin de là, et qu’il faut le dire aussi. Tout simplement.

C’est basé sur 14 ans d’expérience, et mon seul et unique « combat » administratif a été mon inscription à l’Urssaf en 2002.
C’est tout.
Aucune énergie de dépensée, aucun problème de quelque nature que ce soit en 14 ans. Je voudrais me plaindre que je ne trouverais aucune raison de le faire.

Les taxes et cotisations ? Oui, il y en a et on le sait tous.

Pour les TPE/PME qui embauchent du personnel, oui, les contraintes administratives sont très certainement plus lourdes et peuvent représenter un frein.
Mais je pense que pour les entrepreneurs individuels en BNC et sans employés (au pif 90 % des traducteurs indépendants), le tableau est loin d’être aussi noir que vous le dites.

Dommage que vous ayez quitté la France à cause de ça, mais ce n’est pas une raison pour essayer de dissuader tout le monde ; car on dirait effectivement que c’est votre seul cheval de bataille sur ce forum depuis de très longs mois déjà.


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:27
Danish to English
+ ...
Place pour des opinions différentes Mar 14, 2016

Sylvain Leray wrote:

Parce que ça ne se passe pas TOUJOURS comme ça, loin de là, et qu’il faut le dire aussi. Tout simplement.

C’est basé sur 14 ans d’expérience, et mon seul et unique « combat » administratif a été mon inscription à l’Urssaf en 2002.
C’est tout.
Aucune énergie de dépensée, aucun problème de quelque nature que ce soit en 14 ans. Je voudrais me plaindre que je ne trouverais aucune raison de le faire.

Les taxes et cotisations ? Oui, il y en a et on le sait tous.

Pour les TPE/PME qui embauchent du personnel, oui, les contraintes administratives sont très certainement plus lourdes et peuvent représenter un frein.
Mais je pense que pour les entrepreneurs individuels en BNC et sans employés (au pif 90 % des traducteurs indépendants), le tableau est loin d’être aussi noir que vous le dites.

Dommage que vous ayez quitté la France à cause de ça, mais ce n’est pas une raison pour essayer de dissuader tout le monde ; car on dirait effectivement que c’est votre seul cheval de bataille sur ce forum depuis de très longs mois déjà.



Si vous regardez autour de vous, vous trouverez beaucoup de gens qui se plaignent de l'administration française, commerçants français, entrepreneurs … Cela ne va pas dire que chacun se plaint, seulement que beaucoup le font. Un commerçant m'a dit "on ne vit pas, on survit" par exemple. D'autres m'ont dit comment c'est trop cher et trop compliqué d'embaucher, donc si la famille ne peut pas garder la boutique ouverte, c'est plus favorable de fermer qu'embaucher.

Vous avez donc eu peu de combats et j'en ai eu beaucoup trop. C'est bien pour vous, mais cela n'aide pas tous ceux qui souffrent sous une administration beaucoup trop compliquée, et je n'étais loin d'être le seul.

Taxes et cotisations – il y en a, et il y en a beaucoup plus en France que dans beaucoup d'autres pays, et elles sont beaucoup plus nombreuses et compliquées que dans beaucoup d'autres pays. Vous trouverez la France comme l'un des pays industrialisés avec le niveau de taxes le plus élevé au monde. Cela n'est évidemment pas favorable aux entreprises.

Le tableau pour ma part est absolument aussi noir que je le dis, mais je ne vais pas détailler tous mes combats ici. J'ai d'ailleurs commencé avant que l'auto-entrepreneur était une option, donc j'ai eu mes combats avec presque dix charges sociales impossibles à comprendre et qui pouvaient dépasser les revenus parce qu'ils ne s'adaptaient pas selon des revenus qui varient.

Il ne s'agit pas d'un cheval de bataille mais simplement que la vérité soit entendue : que la France peut être un cauchemar kafkaïen pour les entrepreneurs. Pourquoi n'accusez-vous pas ceux qui prétendent que les choses soient simples de mener un cheval de bataille ? S'il doit y avoir de la place pour l'une opinion, et faudra laisser de la place pour l'autre aussi. Prétendre que le système est simple peut mener les gens en difficultés lorsqu'ils découvrent la réalité.

Je n'essaie pas non plus de dissuader tout le monde mais de les prévenir des gros problèmes qui les attendent dans le système français.

Que vous aimez un système hyper cher et hyper compliqué est absolument votre choix, mais pourquoi faut-il essayer d'étouffer d'autres opinions ?


 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 10:27
Member (2012)
English to French
+ ...
Message reçu 5/5, 10/5 même Mar 14, 2016

Thomas T. Frost wrote:
Je n'essaie pas non plus de dissuader tout le monde mais de les prévenir des gros problèmes qui les attendent dans le système français.

Que vous aimez un système hyper cher et hyper compliqué est absolument votre choix, mais pourquoi faut-il essayer d'étouffer d'autres opinions ?



Thomas,
Si le comique de répétition n'existait pas déjà, vous pourriez bel et bien vous enorgueillir de la trouvaille... Schtroumpf a raison, votre talent mériterait des sujets plus variés.
Sans méchanceté de ma part.


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:27
Danish to English
+ ...
Commentez le sujet, non pas la personne s'il vous plait Mar 14, 2016

Catherine De Crignis, je vous rappelle que les forums sont limités aux discussions de sujets et non pas des participants. Je vous prie de bien vouloir vous abstenir des commentaires personnels en conformité avec les règles des forums.

Concernant le comique, il n'y a rien de comique une fois que les trop nombreuses fonctionnaires et administrations commencent à détruire l'entreprise qu'on essaie de construire sans la moindre considération humaine et parfois en mépris des lois
... See more
Catherine De Crignis, je vous rappelle que les forums sont limités aux discussions de sujets et non pas des participants. Je vous prie de bien vouloir vous abstenir des commentaires personnels en conformité avec les règles des forums.

Concernant le comique, il n'y a rien de comique une fois que les trop nombreuses fonctionnaires et administrations commencent à détruire l'entreprise qu'on essaie de construire sans la moindre considération humaine et parfois en mépris des lois et des règlementations en vigueur, parfois en discriminant les entrepreneurs, et je pense que c'est tout à fait raisonnable et pertinent de prévenir les gens des risques graves qu'ils encourent en entreprenant en France, même si les risques sont bien moindres dans le système d'auto-entrepreneur.
Collapse


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 10:27
French to German
+ ...
Possibilités de se renseigner Mar 14, 2016

Il est tout à fait possible de vous renseigner de facon totalement gratuite dans une CCI ou maison de la création qui souvent en dépend.

Il y a souvent des ateliers autour de différents statuts juridiques, des semaines de la création etc., vous pouvez aussi prendre un premier rdv complètement gratuit auprès de différents organismes qui accompagnent les créateurs.

Il est vrai que l'administration en France peut être lourde, mais il est vrai aussi que la France
... See more
Il est tout à fait possible de vous renseigner de facon totalement gratuite dans une CCI ou maison de la création qui souvent en dépend.

Il y a souvent des ateliers autour de différents statuts juridiques, des semaines de la création etc., vous pouvez aussi prendre un premier rdv complètement gratuit auprès de différents organismes qui accompagnent les créateurs.

Il est vrai que l'administration en France peut être lourde, mais il est vrai aussi que la France offre beaucoup de possibilités de se faire accompagner gratuitement ou à très peu cher, surtout si, en même temps, on a un statut de demandeur d'emploi.

(Même si, en ce moment mon profil m'indique actuellement en Allemagne, mon entreprise est basée en France et j'y vis 8 mois par année, je connais donc assez bien le système francais.)
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Statuts simples






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »